Télécharger la version PDF

CODEL

DISPOSITIF DE VEILLE CITOYENNE POUR DES ELECTIONS APAISEES ET TRANSPARENTES

www.burkinavote.com

DECLARATION D'ARRIVEE DE LA CODEL A SON QUARTIER GENERAL (Situation Room)

Vendredi 20 Mai 2016

Nous voilà à pied d'œuvre au niveau de la CODEL, pour parachever une partie très importante du programme d'appui au processus électoral (PAPE), institué par DIAKONIA avec ses partenaires électoraux et le concours des Partenaires Techniques et Financiers, accrédités, au Burkina Faso. Il faut le rappeler, ce processus électoral va du 29 novembre 2015 avec les élections couplées présidentielles/ Législatives au 22 Mai 2016 avec les élections de proximité que constituent les élections municipales.

Les obstacles et les péripéties n'ont pas manqué. Le génie, le courage de notre peuple, conjugués aux expériences des autres peuples nous ont aidé à relever le défi, émaillé du Putsch du 16 septembre 2015 et de reports successifs des scrutins.

La stratégie de la Situation Room choisit, mise en pratique avec des institutions comme OSIWA, OneWorld, NDI, le CGD, Ingénia et DIAKONIA et le NDI comme interface avec les Partenaires techniques et financiers accrédités au Burkina que sont : ECES, PACTE, L'Union Européenne, le Bureau de la Coopération Suisse, la France, le Danemark, la Suède ont été d'un concours incontournable et constant sur la plan financier et matériel pour la réussite du Processus.

Nous ne saurions les remercier assez et nous renouvelons nos remerciements à l'ambassade de Suède, à l'ambassade du Danemark, à l'Union Européenne qui ont soutenu financièrement et matériellement la préparation et la tenue des municipales présentes.

Notre gratitude et notre reconnaissance ne seront pas complètes, si nous ne mentionnons pas, la CENI et son Président, le Conseil Constitutionnel et son Président, le Conseil d'Etat et son Président ainsi que les autorités politiques et administratives de notre pays.

Laissez-nous nous demander un banc spécial pour la presse qui de tous temps a servi de relai efficace pour relayer et restituer, l'excellent travail que nous avons abattu.

Nous nous installons cette après-midi à notre Splendid Hôtel. Toutes nos félicitations à Monsieur le PDG Monsieur Emmanuel ZONGO et son équipe et c'est une occasion renouvelée pour une solidarité avec les ayants-droit  des victimes des lâches attentats du vendredi 15 Janvier 2016 qui ont frappé les installations touristiques et hôtelières de l'avenue Nkwame N'Krumah, tels le Yibi, le Cappuccino, Taxi Brousse, Splendid Hôtel et tous ceux qui ont été touchés dans leur chair. 

Ayons également, une pensée particulière pour notre point Focal du Boulgou qui vient de nous quitter.

Depuis la tenue des élections couplées  Présidentielle/ Législatives du 29 Novembre 2015, la CODEL et l'ensemble de l'équipe, appuyée par DIAKONIA et ses Partenaires n'ont pas chômé. Ainsi, nous n'avons pas été surpris  par le présent  Scrutin Municipal.  Nos associations de la CODEL, toutes les équipes techniques, OSIWA, One World, Ingénia, le CGD, notre interface DIAKONIA ont continué le travail d'éducation électorale avec l'Etat, la CENI, le Conseil d'Etat  pour des élections apaisées, transparentes, acceptées  par tous  au soir du 22 mai, exemptés de fraude et de corruption. Nos associations ont pris d'assaut les villes et les campagnes à cet effet :

  • 1200 observateurs ont été sélectionnés
  • Ils ont été formés, encadrés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le 12 mai 2016,
  • Il y aura 03 observateurs par communes
  • Nous gardons la chambre technique, la veille et la chambre de décision de la Situation Room.  Nous n'allons pas faire de comptage parallèle. Nous mettrons l'accent sur les disfonctionnements, le déroulement du scrutin, le respect du vote etc.  

Tout en vous remerciant, nous déclarons lancée l'observation et la surveillance domestique des élections municipales du 22 mai 2016. 

 

Pour la CODEL, Le Président,

Maître Halidou OUEDRAOGO

Avocat à la Cour

 

Conference de Presse de la CODEL

Conference de Presse de la CODEL

Image by OneWorld