Dans le cadre du Programme d'Appui au Processus Electoral (PAPE), la Fédération du Cartel a bénéficié du soutien de DIAKONIA et de ses partenaires notamment le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets capables de contribuer à la pacification des élections couplées présidentielles et législatives ainsi que les municipales qui ont lieu respectivement le 29 novembre 2015 et le 31 janvier 2016.

A cet effet, la Fédération du Cartel a identifié deux grands projets relevant de son domaine d'activité à savoir la création d'un spectacle théâtral de sensibilisation et la réalisation de 20 sketchs radiophoniques en mooré et en français.

A travers ces deux projets, la Fédération du Cartel a voulu mettre un accent sur la question du genre en axant les différents messages sur la place et le rôle que peut et doit jouer LA FEMME dans le processus électoral au Burkina Faso.

PROJET 1

« CHANGEMENT DE CAP » PROJET DE THEATRE DE SENSIBILISATION POUR DES ELECTIONS APAISEES AU BURKINA FASO

«Changement de Cap» est un projet de théâtre de sensibilisation écrit par Ildevert MEDA et mis en scène par Alain HEMA. Cette pièce de théâtre traite principalement du rôle que peut jouer LA FEMME dans un processus électoral comme le nôtre. Cette pièce invite les responsables politiques à donner à LA FEMME la place qui lui revient dans un système dans lequel le plus souvent LES HOMMES s'accaparent la plus grosse «part du gâteau» et ayant tendance à relayer LA FEMME au second plan tout en sachant qu'elle est une pièce maitresse capable de contribuer efficacement à l'édification de la nation.

La tournée du spectacle a débuté le 5 novembre et a pour ambition de toucher les 45 provinces du Burkina Faso.

PROJET 2

SKETCHS DE THEATRE RADIOPHONIQUES

Plusieurs auteurs burkinabè se sont penchés sur l'écriture de sketchs de théâtre radiophonique pour des élections apaisées. Ces textes ont ensuite été mis en voie par une dizaine de comédiens. Ils seront ensuite diffusés auprès des radios communautaires, religieuses, privées et publiques du Burkina Faso. 

CODEL

CODEL

Image by CODEL